Qu’est-ce que l’interv’ à dom’ ?


L’intervention éducative

→ a pour but d’accompagner des personnes à domicile, en fonction des besoins

Selon le DSM-5 édité en 2013, le terme T.E.D est remplacé par le terme T.S.A. Ces personnes présentent des « troubles de la communication sociale » et des « comportements restreints et répétitifs ».

Par exemple, si le besoin d’accompagnement porte sur la communication sociale : le travail se fera sur le contact visuel, les relations avec les pairs, l’attention conjointe, les comportements ou les demandes jugées inadaptées, etc. Si la demande de suivi porte sur les comportements restreints et répétitifs : les intérêts, les mouvements stéréotypies (verbales ou gestuelles) seront à travailler.

Cliquer sur l’image

→ Les interventions se mettent en place à la demande des parents, à l’aide de professionnels qualifiés pour exercer une fonction auprès de parents, enfants, adolescents, adultes

Les interventions à domicile peuvent se faire dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée, régi par la convention collective des particuliers employeurs. Chaque intervenant est donc salarié des familles pour lesquelles il travaille.

Le nombre d’heures d’accompagnement hebdomadaire est déterminé en fonction des objectifs fixés par la famille, l’intervenant et le psychologue. Ce nombre d’heure peut évoluer selon les besoins et progrès de la personne.

Les interventions sont supervisées par un(e) psychologue choisi(e) par la famille. L’intervenant peut également rencontrer les différents professionnels qui accompagnent la personne, afin de favoriser un travail cohérent et pluridisciplinaire (enseignant, A.V.S.i/A.E.S.H, psychomotricien, orthophoniste, ergothérapeute, pédopsychiatre, etc). Cela nous semble être un réel besoin des professionnels, pour une prise en charge globale de la personne accompagnée.

Le cadre de l’intervention dépend aussi du lieu ; il est possible qu’en plus de rencontrer les différents professionnels accompagnant la personne, l’intervenant soit en observation ou en intervention dans ces différents lieux, à la condition que la famille le demande et que les autres professionnels soient en accord et associés à ce projet.

Travailler en jouant, la discrétion professionnelle, le travail en équipe et la conception de projet sont des principes qui nous semblent essentiels. La mise en place d’un projet éducatif, s’appuyant sur les besoins – demandes de la famille et en lien avec le bilan du psychologue, est un travail à faire par l’intervenant. Les membres de la famille sont les premiers à s’occuper de ces personnes, leur rôle est donc indispensable ; leur participation et implication, ainsi que celle de la personne accompagnée est primordial.

-> Contactez-nous

-> Prenez rendez-vous

-> Tarifs

-> Témoignages