Qui sommes nous ?

 

Relais Four Happy Hands

Nous c’est Emeline et Marie, les 2 fondatrices de Four Happy Hands !

Nous avons commencé en 2014, sous forme associative et au fil des années nous avons déposé ce nom, il est devenu le Relais Four Happy Hands (ce n’est plus une association).

Notre idéal: aider les familles et les intervenants éducatifs (notamment dans le domaine de l’autisme), à se rencontrer.

Nos missions: faire connaître l’intervention éducative à domicile (avec des méthodes comportementales et développementales) et mettre en relation les familles et les intervenants que nous avons choisi. Aujourd’hui nous sensibilisons également différents corps de métiers à l’autisme, sur leur demande.

Relais : Familles – Intervenants éducatifs

Photo d'Emeline Onno

Emeline ONNO

Educatrice Spécialisée, diplômée de l’I.T.S de Tours en 2011.

C.V expliqué

C.V Viadéo

C.V Linkedin

Photo de Marie Duigou

Marie DUIGOU

Educatrice Spécialisée, diplômée de l’I.T.S de Tours en 2011.

C.V expliqué

 

 

Notre projet est, aujourd’hui, tourné sur les formations de sensibilisation à l’autisme et de sensibilisation à l’intervention éducative à domicile.

L’objectif est de professionnaliser les éducateurs / intervenants (espace professionnel) que l’on met en relation avec les familles. Nous souhaitons pouvoir faire un « diagnostic » des besoins des familles qui nous rencontrent afin de réorienter au mieux vers le bon intervenant ou le bon partenaire (espace famille).

Nous mettons en place au sein de nos bureaux des outils (la collec’, échange de pratiques, etc.) afin d’accompagner les intervenants et les familles dans les prises en charge.

Objectifs:
  • Sensibiliser
  • Orienter
  • Conseiller
  • Mettre en relation
→ Sensibiliser :

La sensibilisation à l’autisme pour les parents et tous professionnels en lien avec public. N’hésitez pas à regarder dans l’onglet « actus » si nous en avons de programmées :  actus

Il nous est possible de proposer un devis pour un établissement, une structure, un service qui souhaiterait sensibiliser ses salariés.

→ Orienter :

Nous avons un listing de partenaires libéraux (ergothérapeute, psychologue, orthophoniste, psychomotricien,etc.) :  réseaux-partenaires

→ Conseiller :

Le relais reçoit dans ses locaux les familles, en demande de conseil éducatif, en rapport avec les difficultés rencontrées (scolaire, au quotidien,etc.). Ce sont des suivis éducatifs ponctuels ou réguliers sur rendez-vous :  conseils éducatifs

→ Mettre en relation:
  • Le relais entre intervenant éducatif/éducateur et famille: Nous rencontrons les familles en entretien afin de cibler la demande
  • d’accompagnement éducatif à domicile (nombre d’heure, choix d’une méthode comportementale ou développementale recommandée par la H.A.S ou suivi psycho-éducatif), nous faisons un devis pour la M.D.P.H (pour que cela soit pris en compte dans les aides financières).
  • Nous avons un répertoire d’intervenants éducatifs formés à ces méthodes que nous rencontrons régulièrement (échange de pratique, échange de matériel, formation continue). Qui sont les intervenants de notre répertoire ?
  • Ces intervenants sont en lien avec les autres professionnels (institutionnels ou libéraux) lors d’une prise en charge et peuvent accompagner la famille dans certaines démarches (M.D.P.H, E.S.S, etc.).
  • Nous mettons ensuite en relation la famille et l’intervenant (qui correspond au secteur géographique, au nombre d’heure et à la méthode choisie).
  • Lorsqu’un intervenant est mis en relation avec une famille, une intervention est planifiée (périodicité…), la famille est alors employeur de l’intervenant (via le CESU) et le relais n’intervient pas dans la prise en charge.
  • Un projet éducatif est co-construit afin de répondre aux besoins et aux difficultés rencontrées.
  • L’intervenant fournit des factures et un devis pour que la famille l’envoie à la MDPH (afin que cela rentre dans les aides financières).

Flyer